Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ile aux poupées
Visiteurs
Depuis la création 41 477
19 janvier 2018

Haïku

Comme il n'y a pas que les poupées dans ma vie,

et que j'ai découvert les Haïkus l'an dernier,

je voulais vous faire part de ce petit haïku 

qui m'est venu spontanément aux lêvres un hiver passé ,

un matin qui avait givré la toile d'araignée

qui ornait une vielle chaise qui traine toujours dans le jardin....

DSCF6770

Moment zen, esprit vide , juste quelques petits mots...

 

La chaise rouge ,

Une toile d'araignée,

Dorée , do ré mi

Quelques explications sur les Haïkus , les " 5-7-5 "  Trouvées ici,

Le haïku est une forme japonaise de poésie permettant de noter les émotions, le moment qui passe et qui émerveille ou qui étonne.

C'est une forme très concise, dix-sept syllabes en trois vers (5-7-5).

C'est toujours un moment d'étonnement, une situation que l'on note

Le haïku se publie, il n'est pas une poésie secrète

Le haïku doit etre ancré dans le "Cosmos". C'est à dire le monde physique, les saisons, l'environnement, les traditions, notre imaginaire.

Le haïku est fort pratiqué dans le monde anglophone et slave; très peu et souvent sans règles dans le monde francophone. 

 

Publicité
Commentaires
F
j'ai parcourue ton blog ,j'adore toute ces poupées ,surtout une rouse<br /> <br /> Bonne soirée
G
bien baeu bisous
M
Bonjour,<br /> <br /> une autre façon de voir l'art, bel exercice.<br /> <br /> Bisous
D
A voir le titre de ton mail, j'ai cru d'abord qu'il s'agissait du prénom d'une nouvelle poupée... Puis l'étincelle a jailli ! c'est exact nous ne sommes pas formés à cette forme de poésie.<br /> <br /> Merci pour cet instant de fraicheur§<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Dany
M
joli!<br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> bises
L'ile aux poupées
Publicité
Newsletter
128 abonnés

 




Archives
Derniers commentaires
Publicité